Recherche ciblée

Approcher les nouveaux métiers du Web

Community manager, chargé de communication en ligne, chef de projet web, online media planner, traffic manager ou encore web marketeur, les nouvelles professions liées à internet se multiplient. Méconnus, à la croisée du marketing et des technologies de l’information, ces métiers sont bien souvent appris sur le tas. Aujourd’hui des formations voient le jour pour préparer à ces nouvelles professions et répondre aux besoins des entreprises.

 

«C’est une branche qui évolue tous les jours. Peu de gens sont réellement compétents dans ce domaine. Pas par choix, mais parce que les formations y préparant n’existaient pas jusqu’il y a peu», explique Patrick Chareyre, spécialiste en marketing digital et enseignant à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud et à l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève.

De nombreuses personnes travaillent dans ce domaine sans avoir été formées directement pour cela et subissent quotidiennement leurs lacunes

Un constat qui devrait motiver les professionnels actifs dans la branche à approfondir leurs connaissances acquises par la pratique et en faire un métier à part entière. 

Stratégie Web des entreprises

Synonyme d’innovations constantes, Internet n’est pas toujours facile à suivre pour les entreprises. Celles-ci peinent à se positionner sur le Web et ont souvent un temps de retard sur leurs clients. «Les sociétés doivent professionnaliser ces services en engageant des gens formés», conseille David Perroud, associé et directeur de M1nd-set SA. «Pour les entreprises, la principale difficulté est d’adopter un outil conçu pour le privé et de devoir se l’approprier. C’est tout un apprentissage qui va prendre du temps», estime-t-il.

Petit à petit la prise de conscience a lieu et le monde professionnel réagit, promettant de belles perspectives sur le marché de l’emploi. «La demande pour ce type de poste ne va faire que grandir. Sans être le Saint-Graal c’est une réelle plus-value sur le marché de l’emploi », se réjouit Patrick Chareyre. 


Dès la rentrée du mois d’octobre, l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève, propose une formation continue en marketing digital.

Informations et renseignements: www.esm.ch