Recherche ciblée

Compétences: boostez votre employabilité!

Se maintenir employable sur le marché du travail relève de la responsabilité de l’employeur? Cette croyance empreinte de bonne foi a une saveur des générations passées. A l’heure actuelle, où les changements professionnels sont monnaie courante, la transmission de cette responsabilité a gentiment été glissée vers l’employé, en silence mais sûrement.N’attendez plus de votre entreprise des plans de carrière ambitieux et un emploi à vie.

Prenez votre carrière en main et, surtout, formez votre employabilité.

C’est elle seule qui sera le garant de votre survie sur le marché du travail et de votre évolution professionnelle. Trop souvent, les personnes en transition de carrière font le triste constat d’un manque cruel de formation continue. Leurs compétences sont obsolètes. Leur comportement n’est plus adapté au marché et on entend: «Il va falloir commencer par se former pour retrouver un emploi!» Tout comme un performant spécialiste ne devient pas un manager charismatique ou un leader la nuit de sa promotion, l’apprentissage s’anticipe, se prépare soigneusement et prend du temps. Les compétences à ajouter à son sac à dos se définissent en fonction de l’expérience, de la situation et des valeurs. Elles se préparent aussi par rapport aux besoins de son environnement professionnel et du métier en question. Rencontrer d’autres acteurs professionnels au travers d’associations de branche sera, par exemple, un bon moyen de rester attentif aux nouvelles tendances.

Et la virtuosité humaine?

Par ces prises de conscience, ces éléments de réflexion, un bilan des acquis et des compétences à développer va émerger. Un plan personnel d’évolution ou de mise à niveau va se dessiner. Dans cette phase d’introspection, il est fondamental de ne pas se concentrer uniquement sur des aspects techniques. N’oubliez pas de développer votre savoir-être, votre sensibilité à l'humain. La maîtrise parfaite de toutes les composantes de votre profession peut être fatale sans virtuosité humaine! La donne sociale et émotionnelle est omniprésente dans toute activité. De rutilantes compétences techniques peuvent offrir une fausse garantie de succès, surtout en cas de promotion où les fameuses «soft skills» seront primordiales. Votre plan de formation ficelé, préparez votre argumentaire puis impliquez votre employeur dans votre projet! L'interactivité que vous allez générer est toujours bénéfique, car elle démontre votre motivation à évoluer et votre capacité à prendre vos responsabilités. Votre employeur sera sans aucun doute réceptif à votre souhait de faire évoluer vos compétences, telle une marque empreinte de réalisme et de prise en charge de votre carrière dans un monde en constante évolution.

Vous devez rester maître devotre destin professionnel. Y renoncer se résumerait à laisser votre carrière en main d’une entreprise qui peut disparaître ou vous remercier sincèrement... demain.

Enjeu de taille

Mais l’enjeu est de taille: anticiper pour rester employable et s’assurer un avenir passionnant sur un marché mouvant et sans pitié. Sans oublier que dans le monde professionnel actuel, vous allez pratiquer au moins trois métiers différents au cours de votre carrière.

L’employé mutant sera le modèle de demain, conscient de ses compétences, déterminé à̀ les faire évoluer et, surtout, prêt à investir le temps et l’énergie nécessaires pour se remettre en question, progresser, et donc garder son niveau d’employabilité à son meilleur niveau.


www.competencielle.ch