Recherche ciblée

Cours en ligne entièrement gratuits

Nos vies trépidantes nous laissent peu de temps pour nous former. Pourtant, «l’apprentissage tout au long de la vie» devient une réalité, sinon une nécessité. Les cours par correspondance ou le e-learning ont la cotte car la formule paraît attrayante. Mais ne nous leurrons pas: travailler seul, face à son écran, est une gageure. Dans toute formation à distance, le coach, le tuteur fait toute la différence. Mais si le cours est gratuit, pourquoi pas? Incursion dans la jungle bigarrée du Net.

Annuaire des cours gratuits

Le site français coursgratuits.net répertorie un nombre impressionnant de formations: économie, comptabilité, droit, langue, littérature, marketing, sciences ou encore philosophie. Avantages: tous les cours proposés sont à 100% gratuits et sont notés par les internautes (système de vote). Inconvénients: le site est truffé de publicités Google qui renvoient à des cours, qui eux sont payants. Mais c’est de bonne guerre: cette manière de faire permet de financer la plateforme.

www.coursgratuits.net

Séquences d’apprentissage en vidéo

Net Prof, le partage du savoir en vidéo, propose quant à lui pas moins de 1600 cours à visionner. Le catalogue est impressionnant et de nombreux domaines sont investis. Comment le site se finance-t-il ? Des annonceurs peuvent insérer en «pré-roll» des publicités avant la diffusion de la vidéo proprement dite.

www.netprof.fr

Tout est gratuit sur le Web

radins.com est un catalogueur qui ne se contente pas de répertorier des cours gratuits mais offre aux visiteurs des bons plans sur le Web. Ainsi peut-on drainer des conseils de toute sorte, échanger des livres, des CD, obtenir des bons de réduction. En résumé, le site de la «bonne combine» orchestré par une affreuse fourmi en kilt écossais.

www.radins.com

Académie en ligne

Un service axé scolarité proposé par par le très officiel Cned, établissement public du Ministère français de l’Education nationale. «Le site est conçu pour offrir des supports de cours correspondant aux programmes de l’école, du collège et du lycée (français), dans la plupart des disciplines d’enseignement général. Ces ressources peuvent répondre efficacement à différents besoins pour peu que leur exploitation soit organisée et accompagnée.» Les cours proposées sont adaptés aux programmes français mais sont  «transposables» suivant le sujet traité.

www.academie-en-ligne.fr

Serious Game

On appelle Serious Game tout jeu vidéo dont le côté ludique n’est pas une fin en soi,  mais un moyen qui permet de véhiculer des messages, souvent à caractère pédagogique. Koreus.com propose une série de jeux en ligne gratuits à connotation éducative. Par exemple, vous y trouverez un Jeu de simulations de catastrophes naturelles créé par l'ONU qui malheureusement est d’actualité (notre illustration).

www.koreus.com

Apprendre à conduire en 3D

Le Touring Club a mis en ligne un jeu en 3D qui vous invite à tester vos connaissances.

www.cooldriving.ch