Recherche ciblée

Enseignement à distance: un bachelor en économie

C’est une première en Suisse: dès la rentrée de septembre prochain, la Formation universitaire à distance Suisse (FS-CH), dont le siège se trouve à Sierre (VS), ouvrira, au sein de sa Faculté d’économie (romande), l’unique Bachelor of Science in Economics enseigné à distance dans notre pays. Cette filière s’étend sur six ou neuf semestres et coûte 2600 fr. par année.

 

Profil type

Ce cursus s’adresse principalement aux hommes et aux femmes de 20 à 50 ans, détenteurs d’un baccalauréat ou d’une maturité fédérale, qui souhaitent réorienter ou consolider leur carrière ou encore retrouver le monde du travail après une parenthèse. «Le profil type est âgé entre 30 et 40 ans et dispose déjà d’une bonne formation», a indiqué Marc Bors, recteur de la FS-CH et professeur de droit à l’Université de Fribourg, lors de la présentation de presse qui s’est déroulée la semaine dernière à Lausanne.

Les cours couvrent un éventail de matières théoriques et pratiques comme l’économie générale, la gestion, les systèmes juridiques et politiques, l’économie industrielle, publique et internationale, la monnaie et la finance, la stratégie et le financement des entreprises, le droit des affaires, la croissance et le développement, la comptabilité, etc.

«Cette filière offre notamment des débouchés dans la banque, les assurances, les sociétés de services, les organisations internationales et les administrations publiques», a relevé le doyen et professeur d’économie de la FS-CH, Michel Vigezzi.

Chaque étudiant bénéficiera de supports papier et en ligne. De plus, un tuteur, spécialiste de la branche et formé en méthodologie, aura pour mission de soutenir ce dernier dans ses efforts, de le guider dans ses recherches, ou encore de corriger ses travaux et exercices. Enfin, un samedi par mois, les étudiants rencontreront leurs camarades, professeurs, assistants et tuteurs au cours d’une journée d’échanges et d’approfondissement des matières.

Un diplôme reconnu internationalement

Ce diplôme est reconnu dans notre pays et par 47 nations signataires des Accords de Bologne; il correspond à 180 crédits ECTS (1 crédit équivalant à vingt-cinq à trente heures de travail personnel). Les détenteurs du bachelor pourront en outre poursuivre leur cursus en master dans n’importe quelle autre université suisse ou dans l’un des 47 pays du périmètre bolonais.

La Faculté d’économie à distance existe depuis 1996, sous la forme d’un partenariat avec l’Université de Grenoble. Ce contrat arrivant à échéance et une amélioration de la qualité s’imposant, la création d’une faculté propre s’est imposée. Sur les 2200 étudiants que compte la FS-CH, 132 sont inscrits en économie (79 hommes et 53 femmes), un nombre en constante progression. Michel Vigezzi attend à terme une plus grande intégration dans le paysage universitaire suisse et une collaboration accrue avec les autres académies suisses.

Membre du comité scientifique de la FS-CH et directeur de l’Institut des hautes écoles en administration publique (IDHEAP), Jean-Loup Chappelet a salué cette nouvelle filière «qui contribuera à l’expansion de l’e-learning en Suisse, un domaine sous-développé. Je me réjouis de participer à cette aventure.»

Bientôt un bachelor en droit à distance

Recteur de la FS-CH, Marc Bors a mis en évidence une croissance annuelle de 10% des effectifs de la Formation universitaire à distance et a prophétisé que l’institution devrait jouer à terme un rôle de pilier dans le paysage universitaire suisse, eu égard notamment à la capacité d’innovation de l’institution. Le professeur de droit fribourgeois a par ailleurs révélé que la FS-CH devrait mettre sur pied, dans le courant de l’année prochaine, un Bachelor en droit à distance.


www.unidistance.ch