Recherche ciblée

Etudier le droit suisse à distance c’est maintenant possible

Le catalogue des formations proposées par l’Université à distance n’en finit pas de s’étoffer. Cette fois, c’est le droit suisse qui est à l’honneur. Un cursus de 4 ans et demi en vue de l’obtention d’un bachelor reconnu par la Confédération et les pays signataires des accords de Bologne a été mis sur pied. La faculté ouvre ses portes dans quelques jours et accueillera virtuellement plus d’une vingtaine d’étudiants – qui s’extrairont de leur quotidien pour se plonger dans le Code des obligations.

 

Mention bilingue

Née de la fusion de plusieurs institutions, Unidistance se bat depuis 2005 pour permettre à toute personne active qui n’a pas la possibilité de se libérer durant la semaine d’accéder à un cursus universitaire. Actuellement, l’institution compte dans toute la Suisse plus de 2200 étudiants et 24 formations sont proposées en français. Certaines études, comme la psychologie ou le droit, peuvent être suivies en français et en allemand, avec la mention «bilingue».

Un titre reconnu

Unidistance peut se réjouir de ce succès grandissant. Et Marc Bors – Recteur de l’Université et Doyen de la Faculté de Droit  – de rajouter: «Nos titres sont équivalents à ceux des autres universités.» La nouvelle offre de formation en Droit suisse ne contredit pas ce principe: le bachelor délivré au bout de 4 ans et demi d’études est un diplôme reconnu par les instances fédérales et représente 180 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) – ce qui est la norme édictée par Bologne.

Vraies rencontres

Travailler à son rythme, sans contrainte de lieu: la formule paraît alléchante… Mais la formation à distance ne manque-t-elle pas «d’humanité»? L’étudiante ou l’étudiant peut-il créer de véritables liens avec ses professeurs? «Des rencontres sont prévues et l’étudiant consacre 5 samedis par semestre pour échanger, précise Natalie Bornet, responsable administrative du nouveau cursus. Mais l’expérience montre que les outils collaboratifs mis à disposition sur le Net pallient à merveille ce manque apparent de contact.»

Toujours est-il que plus de vingt personnes sont déjà immatriculées. Elles vont bientôt dévorer avec délice articles de lois et procès-verbaux – mais en gardant une certaine distance...


 

Bachelor en Droit suisse

Unidistance