Recherche ciblée

Formation en fête: sortir des sentiers battus

Le Festival de la formation, organisé par la FSEA, a eu lieu les 9 et 10 septembre 2011.

 




Pour l’ouverture du festival, une grande Flash Mob est organisée vendredi 9 septembre à 19h . Pour y participer, il suffit d’apprendre la chorégraphie en vidéo sur Youtube  et de se rendre au Centre de formation Beaureg’arts, chemin de Beauregard 2 à Yverdon. Une grande surprise attend tous les participants. Vidéo sur Youtube

Artisanat

De la poterie avec les mains mais sans les yeux, c’est ce que propose Annick Weber Richard à Neuchâtel. Ressentir la terre, l’eau et les points d’équilibre… Les gestes sont coordonnés, l’ensemble du corps travaille et le regard ne devient finalement qu’accessoire. Si cet atelier s’adresse d’abord aux personnes malvoyantes ou aveugles, il est possible d’y participer en se bandant les yeux. Sensations nouvelles garanties.

Samedi 10, La Tour de Diesse, Galerie d'art, Rue du Château 6, Neuchâtel.

Bien-être

Conseillère et formatrice en fleurs de Bach, Martine Winnington entend faire découvrir l’importance du mouvement aux passionnés des gouttes régulatrices des émotions. Avec des musiques entraînantes et des danses en cercle équilibrant corps, cœur et esprit, elle proposera des mouvements clés qui permettent d’intégrer les qualités des fleurs de Bach.

Vendredi 9, Centre de formation Beaureg’arts, Yverdon.

A Granges-Paccot (FR), le Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI) propose divers workshops sur la thématique du bien-être: Apprendre à sortir de ses habitudes et savoir saisir les chances dans un changement. Les formateurs donneront quelques idées pratiques pour booster ses performances ou encore apprendre à être durablement heureux.

Samedi 10, Centre de Perfectionnement Interprofessionnel, 1763 Granges-Paccot.

Gastronomie

Manger, oui mais pas n’importe comment. Il est possible d’adapter son alimentation selon son groupe sanguin. A Neuchâtel, Deborah Caliguire propose, par le biais d’un jeu de connaissances et en dissociant les différents groupes sanguins, de voir quels sont les aliments bénéfiques, neutres ou néfastes pour le corps. 

Lundi 12, Ecole-club Migros, Neuchâtel.

Les gourmands ne sont pas oubliés. L’Institut Formalease à Yverdon propose diverses formations qui séduiront les gourmets. A commencer par la fabrication de pâtes à l’italienne mais ausssi la meilleure façon de les apprêter avec des sauces comme chez la mamma…

Vendredi 10 à 20h, Centre de formation Beaureg’arts, Yverdon.

Pour accompagner ces mets, quoi de mieux qu’un bon vin. Paulo Mendes, de Vinodor Sàrl, propose une découverte de vins provenant du Portugal, d’Italie et de plus loin encore.

Vendredi 10 à 22h: dégustation de vins du monde. Centre de formation Beaureg’arts, Yverdon.

What else?

Pour terminer ce voyage gustatif, rien de tel qu’un bon café. Mais pas n’importe lequel. Celui que le participant aura torréfié et préparé avec amour, suivant les conseils d’Olivier Poletti (notre photo).

Vendredi 10 à 23h: le café et ses vertus. Centre de formation Beaureg’arts, Yverdon.

© Jean-Paul Guinnard