Recherche ciblée

Former les clubs sportifs au management de projets

Depuis 2009, l’Ecole de Management et de Communication de Genève (ESM) propose une formation en management de projets sociaux et culturels. Pour répondre aux besoins des clubs et associations sportives, la formation s’adresse désormais aussi aux responsables actifs dans le monde du sport. Gestion de projets, recherche de fonds, organisation d’événement, comptabilité, communication, la bonne marche d’une association culturelle, sociale ou sportive demande de nombreuses compétences.

 

A l’heure actuelle, la plupart des associations ou clubs font avec les moyens du bord et les ressources financières à disposition. Pas toujours facile pour les membres d’un comité, pour la grande majorité bénévoles, de maîtriser ces différentes fonctions. 

Forte de ce constat, l’ESM ouvre sa formation continue en management de projets sociaux et culturels au monde du sport. Lancée en 2009, la formation est organisée sous la forme de huit modules de trois jours ponctués par un travail de diplôme sur un cas concret. «Dans les grandes lignes, le programme touche à la communication, la gestion financière, la recherche de fonds ou encore les ressources humaines. Des compétences immédiatement applicables dans toute association culturelle, sociale et sportive», relève Jean-Claude Charrière, directeur de l’ESM. 

Un plus pour le monde sportif

300’000 personnes œuvrent en faveur des quelques 20 mille clubs sportifs que compte la Suisse. Le besoin et l’intérêt d’employer des gens compétents est certain. A l’exception des grands clubs entièrement professionnels, le comité est le plus souvent composé de bénévoles et les ressources financières sont prioritairement investies en faveur de la relève. Pas forcément évident alors pour un club d’imaginer offrir une formation à ses bénévoles. Pourtant le retour sur investissement peut-être non négligeable pour le club. Comme c’est le cas pour les institutions culturelles et sociales, il va de soi qu’un club bien mené rencontrera moins de peine à mener à bien ses projets ou encore à trouver un financement utile à son bon fonctionnement. Permettre à un membre du comité de se former aux outils du management et de la gestion de projet s’avère certainement positif tant pour le club que pour la personne. 


Diplôme en Management de projets sociaux, culturels ou sportifs

Prochaine rentrée: 28 février 2013

ESM, Ecole de Management et de Communication – Genève

022 979 33 79 | www.esm.ch