Recherche ciblée

Le livret de formation met en valeur nos compétences

Le livret de formation a été créé par la Fédération suisse pour la formation continue en 1978. A ce jour, 750'000 exemplaires ont été délivrés. Le détenteur d’un  livret a ainsi la possibilité de faire figurer l’ensemble des cours suivis et de les faire attester par le responsable de chaque formation. Le 750'000 e exemplaire du livret de formation a été acquis par l’Association des Remontées Mécaniques Suisses (RMS).

 

Vision d'ensemble

Lors du lancement du livret de formation en 1978, l’objectif visé était clair comme le mentionnait le directeur de la FSEA d’alors, Hans-Ulrich Amberg: permettre l’enregistrement de tous les cours sous forme d’une attestation de cours suivi. Selon lui, «cette démarche est particulièrement importante pour les personnes peu qualifiées qui peuvent ainsi mettre clairement en évidence leurs activités de formation continue». Et Gabi Inäbnit, de l’Association des Remontées Mécaniques Suisses RMS insiste sur le fait que «le livret de formation est fort pratique pour l’association, l’employeur et le détenteur du document. Il permet une vision d’ensemble des formations suivies et chaque participant dispose ainsi d’un document unique et complet». L’Association RMS distribue chaque année environ 150 livrets aux participants à ses cours de base liés aux sports d’hiver. 

 Mobilité

Le livret de formation est un atout pour gérer sa propre formation continue. Il donne un aperçu actuel et compact, tant à l’intention des employés que des employeurs. Il indique les formations initiales et continues suivies, ainsi que les cours, les stages et les activités bénévoles. Peuvent y figurer également les certificats, diplômes et autres titres acquis. Depuis peu, le livret de formation permet également de mettre en évidence la mobilité de la personne, ses séjours à l’étranger, des participations à des séminaires ou à des foires.

En guise d'attestation

Disponible aujourd’hui en trois langues, le livret de formation est fort utile lorsque les attestations du prestataire de formation font défaut. Son usage est aujourd’hui généralisé et concerne toutes les branchess: de la police aux entreprises artisanales en passant par les hautes écoles spécialisées ou les hôpitaux.


Informations complémentaires: www.alice.ch