Recherche ciblée

Marketing industriel: une formation originale

La plupart des ressortissants de l'arc jurassien qui désirent accomplir une formation en marketing doivent se déplacer à Lausanne. Pourtant, il existe bel et bien des besoins importants dans cette région. AvenirFormation, en collaboration avec l'institut 4U-First SA, spécialisé en conseil marketing, a décidé de proposer une offre spécialement adaptée au tissu économique industriel jurassien et axée sur l'innovation. La formation sera proposée dès 2012.

Quatre cycles ou modules

  1. L'examen d'admission MarKom, passage obligé qui ouvre les portes des formations professionnelles supérieures dans les domaines du marketing et de la communication et atteste de connaissances générales dans le domaine.
  2. Le Certificat de «Spécialiste en marketing industriel», décerné par AvenirFormation, atteste d'une part de connaissances en marketing équivalentes à celles du Brevet fédéral et d'autre part, de compétences pratiques spécifiques au secteur industriel.
  3. Le Brevet fédéral de Spécialiste en marketing, chapeauté par les organisations professionnelles nationales.
  4. Le Diplôme de Chef de produit industriel (Industrial Product Manager) qui doit permettre à l’étudiant d’approfondir, dans une thèse professionnelle individuelle, un sujet particulier. Ce travail lui donnera la possibilité de réaliser une synthèse des connaissances et pratiques acquises au cours de ses études. En général, la thèse professionnelle est un mandat confié par une entreprise, une association publique ou professionnelle.

Un choix justifié

  • La Suisse est un des pays les plus industrialisés au monde. Le secondaire est exposé à une forte concurrence internationale.
  • L’Arc jurassien, avec plus de 12% d’augmentation d’emplois dans le secondaire ces 6 dernières années et l’espace Mittelland sont un berceau industriel phénoménal.
  • L’Arc jurassien compte plus de 16'500 entreprises offrant plus de 150'000 emplois.

Paradoxalement il n’existe à ce jour aucune formation spécifique dans ces domaines, dans cette région. À croire que les entreprises conçoivent leurs savoir-faire industriels directement des ateliers aux vendeurs sans passer par une culture marketing maîtrisée. Une solide formation de spécialiste en marketing industriel brille donc par son absence autant dans l’Arc jurassien que dans tout le pays. Cette lacune est maintenant comblée.


AvenirFormation | Delémont | www.avenirformation.ch

4U-First | Human Capital Management | www.4u-first.ch