Recherche ciblée

Réseauter pour trouver un emploi

Créer et développer son réseau ne concerne pas que les cadres ou les entrepreneurs. C'est aussi une nécessité pour les jeunes ou les apprenti-e-s qui amorcent une insertion professionnelle. La pratique du «réseautage» s’est modifiée avec l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, mais l’objectif reste d’abord de tisser des liens personnels qui doivent favoriser une insertion professionnelle. S’il n’y a pas compréhension profonde de ce concept, toute relation en ligne n’est qu’un leurre.

Le problème des jeunes c’est déjà de maîtriser le réseautage en face à face. L’objectif est de faire concrètement l’expérience de ce changement d’attitude: que signifie penser et agir «réseau» en fonction de ses véritables préoccupations professionnelles et personnelles et amenez les jeunes à cultiver consciemment leurs talents et leur habileté sociale à tisser des liens. Par cette démarche vous renforcerez leur capacité à passer à l’action, avec plus de plaisir et moins de stress au quotidien.

Objectifs

  • S’initier à la démarche du réseautage
  • Découvrir les opportunités offertes par le réseautage pour soi et dans l’accompagnement des jeunes en situation de transition ou de formation

Contenu du cours

  • Inventorier ses réseaux relationnels
  • Qualifier ses réseaux relationnels
  • Développer ses réseaux relationnels (diversité et complémentarité)
  • Cultiver des relations de confiance durables
  • Quand réseauter, c’est d’abord apprendre à donner

Intervenante: Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance

www.rezonance.ch

Organisateur: IFFP – Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

www.ehb-schweiz.ch

Le cours aura lieu en novembre 2012 dans les locaux de IFFP à Renens VD