Recherche ciblée

Un logiciel gratuit de modélisation 3D

SketchUp, un logiciel disponible gratuitement en téléchargement, permet à chacun de créer des modèles en 3 dimensions, qu'il s'agisse d'objets de tous les jours, d'un salon, d'une cuisine ou d'un gratte-ciel. Cette application proposée par Google – qui tourne aussi bien sur Mac que sur PC – est à la portée de tous. De plus, le site présentant le produit est largement documenté: Google offre notamment des cours sous forme de vidéos.

 

Bien entendu, on ne s'improvise pas designer d'intérieur ou architecte. Le métier exige des compétences qui dépassent largement la maîtrise d'un simple logiciel de modélisation. Mais il est vrai que les outils généralement employés par les professionnels sont souvent très onéreux et exigent un apprentissage long et fastidieux. Bien que SketchUp soit proposé en version payante pour les pros, il reste un logiciel à la portée de tous et peut, bien souvent, se substituer à des «produits phare» tels que Archicad ou Autocad, pour ne citer que les plus connus.

Gratuité et convivialité

L'intérêt du logiciel reste avant tout sa gratuité et sa convivialité, mais il réside aussi dans le fait qu'il est possible d'échanger en ligne avec des milliers d'utilisateurs qui enrichissent chaque jour des banques d'images ou alimentent blogs et forums. En plus des didacticiels sous forme de vidéos (en anglais), chaque internaute bénéficie donc de l'aide de la communauté toute entière.

Apprendre en ligne

Le site ne propose pas moins de 40 vidéos qui permettront à tout un chacun de se lancer dans le monde de la 3D. «Ces vidéos abordent des thèmes allant des notions élémentaires aux fonctions avancées et sont conçues pour être regardées dans l'ordre où elles sont présentées. Bien qu'elles soient exclusivement en anglais, elles contiennent de nombreuses informations visuelles utiles même pour un public non anglophone», précise le site.

En Suisse romande

Le site dévoile également une liste d'écoles qui dispensent des cours. En Suisse romande, Les Ateliers d'arts et de design, une école genevoise, propose un cours d'initiation. Les spécificités et la logique du logiciel, sa configuration, ses outils de modélisation, les composants, les matières: l'essentiel est abordé. Ce cours s'adresse avant tout à des professionnels tels que architectes, designers, paysagistes, artistes ou scénographes.


Le site de Google SketchUp

Page de téléchargement

Les Ateliers d'arts et de design

Le design d'intérieur vous intéresse?

Interior Design Philosophy  Jorge Cañete | St-Légier, Suisse

Design et Formations, école de design à distance | Nyon, Suisse