Recherche ciblée

Une formation à distance, un métier de proximité

Vous aimez le contact? Les assurances sociales n'ont pas de secret pour vous? La fiscalité ne vous fait pas peur? Vous êtes né pour devenir conseiller en assurances. Mais ne devient pas courtier qui veut! En Suisse, la profession est réglementée. L'Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) propose un certificat reconnu. Depuis peu, l'Institut de formation permanente (IFP) à Gland offre une formation à distance préparant à l'examen officiel.

 

«Mon parcours professionnel est plutôt orienté assurances et j'avais envie de proposer une formation continue dans mon domaine de prédilection, précise Michel Graff, le directeur pédagogique de l'IFP qui est aussi l'auteur des nouveaux supports de cours. L'obligation, pour les conseillers en assurances indépendants – travaillant pour plusieurs compagnies – d'être inscrits auprès du registre de l'OFAP (Office fédéral des assurances privées) ne date que de quelques années. Actuellement, seules 1200 personnes possèdent un titre qui leur permet d'exercer cette profession en toute légalité. D'où mon idée de monter ce cours.»

Des examens online

Ainsi, l'IFP prépare en moins d'un an à l'examen d'intermédiaire d'assurance, examen soumis au contrôle de l'Etat. Les questions sont accessibles sur le Net mais l'épreuve doit s'effectuer sous surveillance. En Suisse romande, c'est Lausanne qui accueille les candidats. Des sessions ont lieu plusieurs fois par année. La finance d'inscription (600 fr.) est comprise dans le prix demandé par l'IFP pour l'ensemble de la formation.

Vieillissement de la population

En plus de la formation d'intermédiaire sanctionnée par l'obtention du très officiel certificat, l'Institut propose un autre parcours axé sur la prévoyance. Le vieillissement de la pupulation est une réalité que les métiers du futur devront intégrer. Le directeur pédagogique de l'IFP, en tout cas, en est convaincu: conseiller en prévoyance, agent d'assurances ou encore courtier – peu importe la dénomination – est un métier qui a le vent en poupe.


 

Institut de formation permanente – IFP Prévoyance

Association pour la formation professionnelle en assurance – AFA

Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers – FINMA