Recherche ciblée

Une semaine à la découverte des jardins botaniques

Du 18 au 26 juin 2011, la 5e édition de Botanica propose plus de 100 activités. La manifestation se déroule simultanément dans 12 jardins de Suisse romande, 10 jardins de Suisse alémanique et 1 jardin au Tessin. Il y en a forcément un près de chez vous! Venez célébrer l’arrivée de l’été dans les jardins botaniques suisses. Botanica c’est le rendez-vous de toutes celles et tous ceux qui apprécient la diversité de la Nature.

 

Les jardins botaniques inaugurent la saison estivale pour le grand plaisir de tous! Botanica fête ses 5 ans. Depuis 2007, la manifestation offre un précieux cadeau aux passionnés de jardins: des dizaines d’activités sont prévues avec des jardiniers, des botanistes, des comédiens, des musiciens, des conteurs et artistes qui animent les jardins durant 9 jours.

Des découvertes fascinantes attendent les participants qui profiteront de l’étonnante beauté des jardins à cette période de l’année. De l’aurore au coucher du soleil, et parfois même tard la nuit, les visiteurs seront séduits par la programmation concoctée par les 23 jardins participants.

Cette année, Botanica propose le thème

Plantes et symboles

Un axe fascinant pour découvrir les jardins autrement! La programmation de la manifestation est conçue pour les visites en famille, à deux ou entre amis.

  • A Fribourg, les visiteurs étudieront les plantes de l’horoscope celte et fêteront la Saint-Jean en tressant des couronnes, et en profitant du concert et du feu, si la météo le permet.
  • A Porrentruy, le jardin propose une exposition sur les plantes et symboles, un après-midi pour les enfants et un concert suivi d’une restauration sur le grill.
  • Les jardins de Genève et de Zurich ont concocté une exposition commune: Edelweiss, Mythes et Paradoxes. 
  • A Champex, où les plantes médicinales sont légion, les visiteurs seront invités à créer une œuvre en nature, à contempler les étonnantes sculptures de Gillian White ou à participer à un atelier d’art floral.
  • A Lausanne, le jardin botanique accueillera les photos de Denis Corminboeuf et proposera de tout dévoiler sur les symboles codés des fleurs.
  • Les jardiniers du jardin Gentiana de Leysin présenteront des plantes aux étranges pouvoirs.
  • Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes exposeront à la villa du jardin de Meyrin, sous le thème «Plantes et symboles»; sans oublier la fête du solstice qui s’y déroulera, avec musique, animation et petite restauration.
  • Au jardin de Neuchâtel, les saxophones et les percussions réjouiront les oreilles, tout comme les contes et les comptines destinés au jeune public
  • Au jardin potager de Prangins, les herbes utilisées à la Saint-Jean livreront leurs secrets. On pourra aussi apprécier les fleurs des plantes potagères, en les regardant et les touchant, mais aussi en les écoutant et en les sentant!

Le programme: www.botanica-week.org

Photo: © Botanica